Stage : Modélisation de pathogènes et visualisation automatisée en vue d'améliorer le conseil viticole (H/F)-Villenave-d'Ornon(33)
logo societe
SAS PHLOEME
SAS PHLOEME

Stage : Modélisation de pathogènes et visualisation automatisée en vue d'améliorer le conseil viticole (H/F)

Stage 6 mois
Villenave-d'Ornon (33)
Publiée le 08/01/2025
 
Description du poste
Viticulture
IT / Web / Data

Phloème est une entreprise de conseil en viticulture résolument engagée dans la transition écologique et en pointe sur l'analyse des données en viticulture. Elle accompagne environ 200 viticulteurs sur près de 8 000 hectares de vigne en Gironde, Charentes et Val de Loire. Phloème utilise des modèles épidémiologiques ou statistiques de développement des maladies et ravageurs de la vigne. Les conséquences du changement climatique sur la biologie des parasites rendent ces modèles« obsolètes» et nécessite une actualisation.

Au cours des suivis et accompagnements techniques que réalisent l'équipe de 8 ingénieurs et techniciens de l'entreprise, de très nombreuses observations sont réalisées grâce à des outils numériques conçus et calibrés pour produire des données fiables, géolocalisées et reproductibles. Ces données d'observations sur 4 années (2021 à 2024) constituent des séries sur environ 3 300 parcelles et 11 000 données par an soit pas loin de 45 000 observations. Ces données sont complétées par des données météo issues de stations physiques et ou virtuelles également enregistrées en base de données. Le réseau se compose d'environ 30 stations depuis 201 0 et 1 00 stations depuis 2021 (en données horaires).

Afin de répondre à plusieurs questions agronomiques, notamment l'épidémiologie du mildiou, la croissance des vignes et le cycle de l'Eudémis, le stage proposé vise à mobiliser un ensemble d'outils de la modélisation existants, et à les adapter aux conditions actuelles, en comparant les principaux résultats modélisés à partir des données météo aux observations de terrains des 4 dernières années.

Ces outils de modélisations seront déployés sur notre plateforme de données afin de proposer aux viticulteurs et aux conseillers des visuels et des représentations graphiques adaptés.

Un travail bibliographique préalable motivera le choix de certains modèles qui seront testés afin de dégager les points forts et les limites de chacun.

L'implémentation de ces méthodes sera faite sous les langages R et Python.

Ce stage sera encadré par un responsable technique et le responsable des outils numériques de l'entreprise. Il permettra ainsi à l'étudiant(e) d'acquérir une bonne expérience des enjeux en matière de prédiction de risques en contexte agronomique. li possèdera également une bonne expérience de mise en œuvre d'outils numériques au service de professionnels de la viticulture.

Détail complémentaire : Gratification selon convention

Profil recherché
Niveau d’études souhaité
Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Expérience professionnelle
Informations complémentaires
Date d'embauche
2025-03-03
Réf. Vitijob
98713
Cette offre vous intéresse ?